Pizza Margharita

Les origines de la pizza italienne

Aujourd’hui, il est possible de trouver des pizzas aux quatre coins du monde. A base de tomate ou de crème, avec une pate fine ou épaisse, salé, sucrée ou même sucrée/salée, chacun a apporté sa petite touche personnelle à la confection de la pizza. De quoi ravir les amoureux de ce plat simple mais savoureux. Mais où ont été créées les premières pizzas italiennes ? Quelles sont les origines de la pizza et comment a-t-elle évolué?

Les premières pizzas

Aujourd’hui déclinées en fonction du goût de chacun et adaptées à la culture et aux préférences culinaires locales, les premières pizzas étaient très différentes de celles que l’on rencontre dans la quasi-totalité des pizzérias actuelles.

Ce plat remonte à l’antiquité tardive, le mot « pizza », dont l’origine est controversée, serait apparu en 997. Pour certains, il viendrait de l’allemand bizoo « morceau de pain », et pour d’autres, du grec pitta qui signifie « galette ». Avec le temps et suivant les régions ce pain est accompagné d’autres ingrédients. Il n’y a pas de ville d’origine mais il est certain que la pizza telle que nous la connaissons maintenant s’est développée en Italie au moyen-âge.

Le développement de la pizza

Avec la multiplication des échanges et le développement des comptoirs en Méditerranée, la tomate et le buffle (dont le lait est utilisé pour fabriqué la mozzarella) arrivent à Naples. Ainsi les napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomate. Initialement vendue dans les rues, c’est en 1780 que la première pizza moderne fait son apparition, la fameuse Margherita. Elle fut nommée en l’honneur de la reine Margherite, grande habituée de ce plat. C’est à ce moment-là que la pizza gagne en noblesse, elle a depuis su se diversifier.

Chez Della Stazione, nous respectons et souhaitons transmettre la tradition de la pizza à Bandol. Notre pâte est fine et croustillante et les ingrédients utilisés sont frais et venus directement d’Italie. Ainsi, tout en gardant en tête l’histoire de ce plat antique, nous essayons également de le réinventer et de jouer avec les saveurs pour combler vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X
    Bienvenue à Notre restaurant en ligne
    Bienvenue sur le site de la pizzeria Della Stazione
    WooChatIcon 0