pizza italienne

Les différents styles de confection de la pizza italienne

La pizza est une recette de cuisine traditionnellement venue d’Italie, la pizza italienne est originaire de Naples, et est réalisée à base d’une galette de pâte à pain, garnie de divers ingrédients (sauce tomate, légumes, tomates séchées, fromages, charcuteries…) et cuite au four. C’est le plat emblématique de la culture italienne, mais c’est également devenu le plat typique de la restauration rapide dans le monde entier. Les pizzas actuellement consommées peuvent se diviser en deux grands types : la pizza italienne et la pizza américaine.

Mais, ce que peu de gens savent, est qu’il existe plusieurs types de pizza italienne, en effet, cette dernière est déclinée sous de multiples variantes.

Une grande diversité de types de pizza italienne

La pizza napolitaine

Tout d’abord, la pizza napolitaine, la plus connue. C’est la pizza originelle, la référence par excellence de la pizza italienne ; pour certains c’est la seule véritable pizza. Saviez-vous que « l’art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains » est, depuis 2017, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? La pizza napolitaine a une pâte fine au centre mais avec des bords gonflés, la fermentation se fait à température ambiante et la cuisson au four à plus de 450°C.  Elle est cuite très rapidement, en maximum 90 secondes, sa pâte est légère et moelleuse. La garniture est toujours simple avec de bons produits locaux.

Bandol pizza
pizza italienne à Bandol

La pizza romaine

La pizza dite « romaine » est en fait la pizza classique ou originaire du nord de l’Italie. C’est une pâte fine avec également une garniture simple, mais les ingrédients peuvent être plus variés que pour la pizza napolitaine. Elle est cuite à plus basse température que la pizza napolitaine et est plus croustillante.

La pizza italienne calzone

Style à part, apparu plus tard dans l’histoire de la pizza. Il s’agit tout simplement d’une pizza pliée en deux et fermée.

pizza italienne

La Pizza a Taglio ou à la coupe

Pour ce type de préparation la pâte plus hydratée et donc beaucoup plus moelleuse. Elle est généralement plutôt trouvée dans des boulangeries ou restaurants spécialisés que dans les pizzerias. La pizza à la coupe est une sorte de pizza italienne cuite dans de grands plateaux rectangulaires, coupées en tranches rectangulaires ou carrées et vendue au poids. Ce type de pizza italienne est inventé à Rome et s’est répandu dans toute l’Italie.

La Pizza alla pala

Connue sous le nom de pizza en pala romaine, elle est légèrement plus haute au centre, plutôt molle et la pâte est très hydratée. Comme son nom l’indique, la pizza est placée sur une longue pelle, prête à être cuite. Ainsi, la pizza alla pala se caractérise par une forme rectangulaire, étroite et longue, avec des dimensions généralement de 1 mètre de long sur 30 centimètres de large. La pizza alla pala est cuite à environ 350°C pendant 5 minutes. L’eau utilisée pour hydrater la pâte doit être très froide afin de favoriser son absorption lors de la cuisson. La levée de la pâte se fait uniquement au réfrigérateur entre 18 et 24 heures.

La Pizza in teglia

Elle est cuite dans des plateaux mesurant 60 x 40 centimètres ; d’où sa petite forme petite rectangulaire, avec une épaisseur qui varie entre 15 et 30 millimètres. La pâte est moelleuse et légèrement croquante. Tout comme pour les pizzas alla pala, la pâte est hautement hydratée, toutefois le levain et la cuisson sont différents. Elle nécessite 72 heures de levage pour assurer un excellent degré de digestibilité. La cuisson se fait généralement dans un four électrique sans ventilation à 250°C et dure, ainsi, minimum 8 minutes et jusqu’à 13 minutes. Une fois cuite, la pizza refroidie sur une grille.

La Sfincione

C’est le nom des pizzas siciliennes, qui sont particulièrement spongieuses. La pâte se rapproche fortement de la texture de la mie de pain.

La pizza italienne, des recettes très différentes des pizzas américaines

Les pizzas américaines, contrairement à la pizza italienne dont la pâte est généralement plutôt fine et croustillante, utilisent une pâte à pain très épaisse et moelleuse, fournissant ainsi davantage de sucres lents. La garniture est très abondante contrairement aux pizzas traditionnelles italiennes, les rendant beaucoup plus grasses. Elles sont généralement beaucoup plus riches en fromage, comme la pizza de Chicago.

 

Chez Della Stazione nous réalisons de savoureuses pizzas romaines avec des produits frais venus d’Italie et dans le respect des tradition. Découvrez notre carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Heureux de vous avoir à Notre restaurant en ligne
Bienvenue sur le site de la pizzeria Della Stazione
WooChatIcon 0